La recette des pâtes fraîches maison

Voici une recette facile de chez facile : les pâtes fraîches maison ! Je n’avais jamais pensé à en faire jusqu’à ce qu’une certaine machine s’invite chez moi… Je ne pensais pas que la recette était aussi facile et rapide ! Du coup, je ne résiste pas à l’envie de la partager avec vous 🙂

 

pates fraiches maison

 

Je vous donne la recette de base toute simple, mais à partir de là, vous pouvez ajouter par exemple du concentré de tomate, des herbes de Provence, de la purée de légumes, bref, tout ce que vous voulez 🙂 Nouilles, spaghettis, tagliatelles, tout est possible !
 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour cette recette de pâtes fraiches maison, vous aurez besoin d’un robot pâtissier (ou bien de vos mains si vous pétrissez à la main) et d’une machine à pâte (de mon côté, j’ai utilisé un extracteur de jus, si, si !). La machine n’est pas obligatoire, je vous explique tout dans l’article.

 

 

 

Temps de préparation : 10 mn
/ Temps de cuisson : 3 mn / Total : 13 mn

 

Ingrédients pour environ 450 g de pâtes fraîches :

  • 3 œufs
  • 300 g de farine (vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la semoule de blé dur, cela aide les pâtes à bien se tenir)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 bonnes pincées de sel
  • Eau si nécessaire

Pour les quantités, c’est très facile à retenir : 1 œuf = 100 g de farine.

 

Préparation :

Commencez par placer la farine et les œufs entiers dans la cuve de votre robot. Si vous n’avez pas de robot, formez un puits avec la farine et placez les œufs au milieu.

 

 

Ajoutez l’huile d’olive et le sel. Pétrissez avec le crochet (ou avec les mains). Si la pâte ne s’amalgame pas, ajoutez un peu d’eau. Mais allez-y très doucement, sinon votre pâte va devenir trop collante et il faudra ajouter de la farine.

Quand la pâte se décolle des parois du robot (ou ne colle plus à vos doigts), enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.

 

 

 

Il ne reste plus qu’à la passer ensuite dans une machine à pâte. Comme je le disais tout à l’heure, je me suis servie d’un extracteur de jus ! Je ne savais même pas que l’on pouvait faire des pâtes avec un extracteur, mais si ^^ Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à mon article : test de l’extracteur de jus Foodmatic.

 

 

Découvrir l’extracteur de jus Foodmatic >

 

Vous pouvez aussi étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et les découper à la main… Mais je vous avoue, dans ce cas, votre patience force mon respect !

Laissez sécher les pâtes à l’air libre pendant 1 heure au minimum.

 

pate fraiche recette

 

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez-y les pâtes 3 minutes.

 

faire ses pates maison

 

Egoutez, les pâtes fraîches maison sont terminées !

 

Il ne vous reste plus qu’à les accompagner d’une sauce et vous voilà en voyage en Italie 😉

 

Bon appétit !

 

3 commentaires sur “La recette des pâtes fraîches maison

  1. Coucou,
    Merci pour la recette, je n’ai jamais essayé de réaliser mes pâtes moi-même, car je les achète généralement toutes faites. Je vais tester cette préparation pour voir ce que cela donne.

  2. J’ai reçu une machine à pâtes à Noël et je ne l’ai pas encore utilisée. J’ai bien envie de tester ta recette. En tout cas, ça parait plus facile à faire avec l’extracteur de jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *