7 coups de cœur pour la ville de San Francisco {voyage}

Exceptionnellement, je laisse aujourd’hui la parole à Laurent, qui m’a proposé de partager avec vous son voyage à San Francisco et ses 7 coups de cœur pour la ville. Aux États-Unis, je ne connais que la ville de New York, mais j’espère bien avoir un jour la chance de re-voyager là-bas !

 

voyager a san francisco
Pont de San Francisco

 

Pour vous rendre à San Francisco, il faudra bien sûr prendre l’avion. Les tarifs sont très variables selon les saisons.

Vous pourrez facilement trouver un hôtel en cliquant ici : Hôtels à San Francisco


.

Destination américaine incontournable, San Francisco est une des villes légendaires de la côte Ouest des États-Unis. Le charme de son architecture, de sa diversité culturelle et de ses lieux emblématiques tels que le Golden Gate Bridge, la prison d’Alcatraz ou encore ses cable cars font d’elle une ville phare à ne pas manquer.

Située entre la Baie de San Francisco et l’Océan Pacifique la ville jouit d’un cadre spectaculaire. Avec sa plage, ses collines et ses nombreux jardins publics, San Francisco offre calme et nature à l’intérieur même d’une grande ville animée. Pôle de culture et modes de vie alternatifs, Frisco est une ville dynamique où il est impossible de s’ennuyer. De Chinatown aux quartiers hippie et gay, c’est sans aucun doute la ville américaine qui aura plus d’une surprise à vous dévoiler.

 

1. Admirez le mythique Golden Gate Bridge : pont de San Francisco

 

Le Golden Gate Bridge est sans nul doute le monument emblématique de San Francisco. LE lieu à voir si vous partez en voyage là-bas.

Mis en service à partir de 1937, c’est le plus célèbre pont suspendu du monde. Doté d’un subtile côté Art déco, il mesure exactement 2 789 mètres de long et permet de traverser la baie de San Francisco. Lorsque la brume envahit la ville et que l’on n’entrevoit plus que les tours du pont sortant du paysage, la vue devient magique. Si vous souhaitez découvrir le pont sous un autre angle et profiter de la vue, de nombreuses compagnies proposent des croisières dans la baie qui passent sous le pont du Golden Gate. Vous trouverez ces croisières au départ du Fisherman’s Wharf. Pour les romantiques, optez pour un départ en fin d’après-midi afin assister au superbe coucher de soleil sur la baie.

 

2. Tentez l’expérience de la prison Alcatraz

 

Visiter la prison d’Alcatraz est une véritable expérience hors de l’ordinaire. Pénitencier le plus célèbre des États-Unis, ce lieu est rempli d’histoire. Situé sur une île surnommée The Rock, Alcatraz est la prison d’où on ne s’échappait pas. En plus de sa haute surveillance, les forts courants de la baie et la température de l’eau (environ 10°C) rendaient l’évasion d’Alcatraz impossible. La prison est aussi connue pour avoir incarcéré en 1934 l’ennemi public numéro un, le fameux Scarface Al Capone.

Prévoyez d’acheter vos tickets en avance car les places se font rares. Et pour une expérience encore plus fascinante, la prison se visite aussi la nuit.

 

Voyager san francisco

 

3. Flânez sur l’agréable Fisherman’s wharf et le Pier 39

Lieu de promenade idéal pour flâner au bord de l’eau, le Fisherman’s Wharf s’étire le long de la baie. Avec de nombreux magasins de souvenirs, attractions et musées, le Fisherman’s wharf vous permettra de passer une après-midi divertissant entre amis, en famille ou encore en amoureux. Le lieu est assez touristique, mais c’est un incontournable pour déguster des fruits de mer frais avec vue sur le Golden Gate. Le port étant toujours en activité, vous aurez la chance de voir les pêcheurs en train de travailler si vous vous y promenez tôt le matin.

Et pour les amateurs d’animaux marins, rendez-vous au Pier 39. Une rue piétonne le long d’un ponton de bois vous mènera voir les otaries se prélassant au soleil.

 

4. Parcourez la ville en cable car

 

Les cable cars sont indéniablement un des transports qui ont forgé la réputation de San Fransisco. Aujourd’hui classé comme monument historique, c’est le moyen parfait pour découvrir la ville. Etant en effet constituée de nombreuses collines, il est fatigant de parcourir les rues de San Francisco à pieds. Sans moteur, le cable car est un moyen de transport écologique en plus d’être ludique. Circulant de 6h du matin jusque minuit, ils sont faciles à prendre et leur passage est régulier.

Attention, cependant, aux heures de pointe, car ils peuvent rapidement être bondés.

 

5. Dépaysez-vous à Chinatown

 

Quartier atypique, le Chinatown de San Francisco est une véritable ville miniature. Une fois avoir passé la majestueuse portée d’entrée, appelée la Porte du Dragon, vous aurez l’impression d’être arrivé en Chine ! Que ce soit votre ouïe avec le bruit de la rue toujours en mouvement, votre odorat avec les restaurants qui embaument la rue ou encore votre vue avec ses lanternes, affiches et néons colorés, la Grant Avenue saura susciter vos sens avec son ambiance animée.

Si les bonnes odeurs sortant des restaurants du quartier vous donnent un petit ceux, arrêtez-vous à la House of Nanking sur Kearny Street pour une bonne pâtisserie chinoise ou un Bubble tea.

 

 

6. Découvrez le charme de l’architecture victorienne

 

Impossible de voyager à San Franscisco et de ne pas passer par le parc Alamo et ses Painted Ladies. Rangées face à ce joli parc avec dans le lointain les buildings du centre-ville, ces charmantes maisons sont à elles seule une véritable image carte-postale. Avec leurs jolies couleurs pastel, ces petites maisons présentent une architecte victorienne typique de San Francisco.

Les amateurs d’architecture pourront continuer leur tour indéfiniment tant la ville possède de superbes bâtiments : les maisons colorées du quartier hippie Haight-Ashbury, la tour Coit construite dans un style Art déco, la plaza du Ghirardelli Square avec sa fontaine en forme de sirène ou encore Union Square, le quartier commercial au design ultra-moderne. Vous l’aurez compris, San Franciso vaut la peine d’être visitée ne serait-ce que pour son architecture.

 

7. Vivez San Francisco by night

 

Si le quartier de SOMA (abréviation signifiant South of Market) a longtemps eu une réputation sulfureuse, il est devenu aujourd’hui le lieu branché pour sortir le soir à San Francisco. C’est ici que vous trouverez toute l’animation nocturne avec ses restaurants, clubs, et bars en vogue.

Et pour avoir un réel aperçu de l’esprit libertaire de San Francisco, ne manquez pas la deuxième semaine de septembre, la Folsom Street Fair, plus grande fête de rue du « cuir » au monde ! Complètement fou, cet événement rassemble des milliers de personnes venus déguisées dans un mélange de styles et sexualités, avec des tendances piercing, gay et cuir.

 

Laurent Villeneuve

Originaire du Sud de la France, j’ai beaucoup voyagé en Europe et en Amérique latine avant d’avoir un coup de cœur pour les grands espaces et les villes tentaculaires nord-américaines. Après un long voyage aux États-Unis, j’ai décidé de m’y installer et de venir en aide à d’autres voyageurs voulant explorer mon nouveau pays avec leurs demandes ESTA pour les USA. Maintenant, c’est à tous les jours que je découvre quelque chose de nouveau ou d’étonnant !

2 commentaires sur “7 coups de cœur pour la ville de San Francisco {voyage}

  1. Ces photos me font penser aux films hollywoodiens. Perso, j’aurais vraiment aimé me balader dans ces rues en cable car et admirer ces petites maisons aux couleurs pastels. Ça fait rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *