Voyager en Bulgarie : la mer Noire (Bourgas, Nesebar, Varna)

Après mon article sur l’intérieur des terres en Bulgarie, on passe au côté mer avec la côte de la mer Noire ! On y a passé 10 jours le long des côtes lors de nos vacances en remontant du sud au nord. Il y a moins de choses à y voir que dans les terres, mais les plages sont belles, la mer est douce et chaude (la mer Noire est très peu salée, ce qui est super agréable) et il y a vraies petites perles parmi les villes côtières.

Vous verrez aussi un peu du pays sur ma vidéo de recette de banitsa, une spécialité bulgare, juste ici : recette de banitsa.

 

que voir en bulgarie
Bourgas

On est arrivé par Bourgas où on a passé seulement quelques heures. Pas grand chose à y voir, même si la ville est plutôt agréable. Nous avions loué un airbnb à Sunny Beach, à 35 minutes de Bourgas. Ce coin-là est assez bétonné, ça fait un peu penser aux côtes espagnoles. Mais on a bien aimé nous balader dans les marchés pour touristes le soir et les plages y sont belles.

Les plages sont presque toujours payantes si l’on veut un parasol et/ou des transats. On peut ne pas en prendre, mais on se retrouve alors coincé entre les transats payants, ce qui peut faire un peu bizarre ! Les prix sont entre 3 et 8 lev (donc entre 1,5 et 4 €) par transat ou parasol.

 

voyager en bulgarie
Nesebar

 

Dans ce coin-là, LA ville incontournable à visiter, c’est Nesebar (ou Nessebar). Magnifique !! La ville est située sur une presqu’île et est parfaitement préservée. Un vrai bonheur de se balader dans les ruelles ou de faire le tour de la presqu’île à pied (elle est interdite aux voitures, on se gare à l’entrée).

 

Vacances en mer noire
Nesabar

 

C’est une véritable ville-musée qui est habitée depuis 2600 ans, ce qui en fait une des plus anciennes villes de la mer Noire. Il faut une petite journée pour la visiter, en faisant une pause le temps d’une baignade.

 

Nesebar
Nesebar

 

Par contre, pensez bien à prendre de l’eau et des chapeaux ! Ça tape très fort là-bas et je me suis pris une petit insolation :s

 

vacances bulgarie
Nesebar

 

On a continué en remontant vers le nord pour Varna. On a adoré ! On a passé 5 jours à Varna, dont 2 jours où il n’a pas fait beau mais on ne s’est pas du tout ennuyées. La ville est très grande et on a fait des dizaines de kilomètres à pieds.

Varna est la troisième ville de Bulgarie, après Sofia et Plovdiv. La plage est très grande et très sympa, avec un coin tranquille et un coin restos / boîtes de nuit. En continuité de la plage, il y a un immense parc dans lequel on peut se balader.

 

visiter varna
Varna

 

En ville, on peut visiter les anciens bains romains, se balader dans les rues du centre ville qui sont toutes piétonnes, visiter le musée de Varna, la magnifique cathédrale, manger des glaces, faire les magasins, bref, il y a de quoi s’occuper.

que faire en bulgarie
Centre-ville de Varna, Bulgarie

Ici aussi, on logeait dans un airbnb.

 

Les dragons de Varna ! Ce sont les dragons de l’amitié et ils symbolisent l’amitié entre la Russie et la Bulgarie. Moi perso, ils m’ont surtout fait penser à Games of Throne !

 

Et si jamais il pleut, le super centre commercial de Varna pourra vous occuper pendant plusieurs heures ^^ On a fait des super affaires pendant les soldes là-bas, tellement qu’on a regretté de ne pas avoir assez de places dans nos valises ! Notre magasin préféré : le New Yorker 🙂

 

Centre commercial de Varna
Centre commercial de Varna

Et voilà, les vacances en Bulgarie sont finies. La seule chose que l’on n’a pas eu le temps de voir, ce sont les champs de roses. On a par contre profité de la confiture de rose et des magasins de produits à base de rose qu’on trouve un peu partout dans le pays. Ce sera à voir une autre fois !

 

Un commentaire sur “Voyager en Bulgarie : la mer Noire (Bourgas, Nesebar, Varna)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *