De retour d’un week-end de 3 jours à Copenhague, je vous livre ici mes bons plans et indispensables à faire ou à voir dans la si jolie capitale du Danemark !
C’est la première ville de Scandinavie que je visitais, et je suis rentrée enchantée ! Mes filles aussi ont adoré, donc top à faire avec des ados.
Où loger à Copenhague ?
Je vous conseille de loger en centre-ville car cela vous permettra de tout faire à pied. Par contre, les hôtels, comme la vie en général là-bas, sont très chers. Si votre budget ne vous le permet pas, essayez de trouver un hôtel sur une ligne de métro, vous serez rapidement dans le centre.
Nous avons choisi un compromis en logeant dans l’hôtel Generator, une sorte d’auberge de jeunesse, donc lits superposés dans une petite chambre avec mini salle de bain, mais situé à 2 pas de la place principale de Copenhague. Si c’était à refaire, je referai pareil !
City-Pass Copenhague
Avant de commencer, vous pourrez facilement économiser de l’argent si vous achetez le city pass de Copenhague. Il vous donne accès à tous les transports gratuits et à 80 sites et attractions (quasiment tout y est, dont Tivoli, la balade en bateau, les châteaux etc). C’est quasiment impossible qu’il ne soit pas rentable, surtout si vous avez des enfants car une carte achetée = 1 carte enfant offerte.
Que faire et que voir à Copenhague ? Je vous dis tout ici. Les sites et activités ne sont pas classés, j’ai tout aimé !
3 jours à Copenhague
1. La petite sirène
La ville est pleine de statues, je crois que je n’en ai jamais vu autant au km² ! Mais c’est devant la statue de la petite sirène que vous verrez le plus de touristes. Et oui, Hans Christian Andersen, auteur du conte La Petite Sirène, était Danois et à vécu la majeure partie de sa vie à Copenhague.
On m’avait dit qu’elle était toute petite, qu’il y avait plein de touristes devant, etc, etc, mais je l’ai trouvée très belle et j’ai pu la photographier sans aucun problème (bon, nous y étions en mars, c’est un détail non négligeable).
2. Le parc Churchill
Un joli parc proche de la petite Sirène, sympa pour faire une pause en centre ville.
3. Nyhaven
Nyhavn est LA carte postale que l’on voit toujours de Copenhague. Vous ne pourrez pas louper ce canal car il est en plein centre de la ville.
De jour comme de nuit, c’est là que vous trouverez le plus de monde. Les maisons colorées sont vraiment typiques de la ville, et nous sommes d’ailleurs revenues avec des répliques miniatures de ces maisons. C’est tellement beau !
4. Le musée Ny Carlsberg Glypotek
Gros coup de coeur pour le musée Ny Calsberg Glypotek ! Une sorte de Louvre copenhagois, en plus petit bien sûr, mais avec un concentré de jolies choses.
Vous pourrez de plus vous y réchauffer (avantage non négligeable en hiver) et boire un verre ou même manger sous la serre de l’entrée.
5. Balade en bateau
Copenhague est définitivement une ville d’eau. On passe son temps à marcher sur des ponts et la mer est présente partout. Une balade vue de l’eau est donc indispensable quand on passe 3 jours à Copenhague.
Le départ se fait en général de Nyhavn et forme une boucle d’une heure dans la ville. Vous pouvez acheter les billets directement sur place ou les réserver à l’avance, selon la saison à laquelle vous souhaitez vous rendre à Copenhague.
J’ai beaucoup aimé cette balade. Déjà, ça nous a permis de rester assises pendant 1 heure (au chaud !), et ça nous a aussi permis de découvrir des quartiers que l’on n’avait pas encore fait à pied. Le guide était très sympa, un bon moment pour voir la ville d’un autre angle.
6. La ville moderne et ses boutiques
La ville moderne de Copenhague est super jolie et agréable pour se balader et faire du shopping. Vous y trouverez les enseignes qu’on trouve partout en Europe, mais aussi plein de boutiques danoises très sympas.
N’hésitez pas à entrer dans les boutiques car une petite devanture peut cacher un magasin immense avec plein de petites merveilles à l’intérieur ! Nous avons surtout craqué pour tout ce qui est déco. On a qu’une envie en allant là-bas : refaire entièrement son intérieur tellement tout est joli !
7. Palmehuset
Une très belle serre avec des plantes à n’en plus finir. S’il fait froid, vous allez vous croire tout à coup en pleine jungle ! Le contraste est assez saisissant et on en prend plein les yeux.
L’entrée est comprise dans le city-pass.
8. Manger des pâtisseries !
Alors là, ça ne rigole plus ! Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais trouvé un pays qui arrivait à la cheville de la France en matière de pâtisserie. Mais c’est enfin chose faite avec les pâtisseries danoises ! Enfin plutôt les viennoiseries, puisqu’il s’agit principalement de croissants, brioches et autres délices de boulangeries.
Je rédigerai bientôt un article avec les meilleures boulangeries de Copenhague. J’ai découvert des recettes vraiment dingues ! Je vais essayer de les refaire et je vous posterai les recettes sur mon blog de pâtisserie.
9. Le château de Rosenborg
Les jardins du château de Rosenborg sont déjà très jolis, même si vous ne faites pas la visite du château.
Concernant le château en lui-même, il parait petit vu de l’extérieur mais il y a tout de même beaucoup de choses à voir à l’intérieur. On y voit notamment les bijoux de la couronne et rien que pour ça, ça vaut le coup.
La visite est incluse dans le city-pass.
10. La relève de la garde et le château d’Amalienborg
Le château d’Amalienborg est la résidence actuel de la Reine Margrete II du Danemark. Vous pourrez y voir la relève de la garde tous les jours à midi.
Le château est constitué de 4 bâtiments distincts. Vous ne pourrez en visiter qu’une partie. A choisir, nous avons préféré visiter le château de Rosenborg.
11. L’église de marbre
Beaucoup de très belles églises à Copenhague, mais ma préférée est l’église de marbre, une église toute ronde comme on a peu l’habitude d’en voir. Elle se situe juste en face du palais d’Amalienborg. L’entrée est bien sûr gratuite.
12. Le quartier de Christiania
Christiania est à voir absolument car vous ne verrez pas souvent ce genre de quartier, en tout cas pas en Europe ! Il s’agit d’une partie de la ville qui s’est auto-déclarée en dehors de l’Union Européenne (ils ont toutefois perdu leur statut indépendant en 2013). A l’intérieur, photos interdites. Et pour cause ! On y trouve en pleine rue des stands de produits illicites comme s’il s’agissait de bonbons !
L’endroit est fait avec plein de matériaux récupérés, aucun rapport avec le reste la ville qui est hyper propre. je précise qu’on ne s’y sent pas en insécurité car il y a beaucoup de touristes (en tout cas en journée).
13. Le parlement
Le parlement siège aujourd’hui dans un ancien château danois que vous pouvez visiter. Mais le plus sympa, c’est surtout de monter en haut de la tour et d’admirer la vue. La montée en ascenseur est gratuite, alors on en profite !
14. Le parc de Tivoli
Je l’ai gardé pour la fin car, malheureusement, le parc de Tivoli est fermé en hiver et nous n’avons donc pas pu le faire. Mais il s’agit d’une des meilleures attractions de Copenhague ! A faire absolument, d’après les échos que j’en ai eu.
L’entrée est comprise dans le city-pass.
Il y a encore plein d’autres choses à faire et à voir à Copenhague, mais ce serait sans fin ! L’observatoire de la tour ronde par exemple, l’église de Notre Sauveur, mais il faut bien faire des choix.
Bon séjour à Copenhague 🙂
Qu'en pensez-vous ?