J’ai adoré visiter Lisbonne ! C’est vraiment une ville magnifique, très variée et dans laquelle on peut rester plusieurs jours sans jamais s’ennuyer. Il y a tellement à faire !
Je sélectionne ici 10 choses à faire et à voir à Lisbonne mais, croyez-moi, il y en a beaucoup plus.
Où loger à Lisbonne ?
Lisbonne est une ville assez chère par rapport au reste du Portugal mais elle reste abordable ! On peut assez facilement se loger en centre-ville, surtout vous aimez les Airbnb. Nous avions pris un Airbnb situé un peu au-dessus de Rossio. En 10 minutes à pieds, on était en plein centre-ville, vraiment top !
Concernant les quartiers où loger, je vous conseille Rossio, Baixa ou Chiado, c’est le mieux.
N’hésitez pas à utiliser mon code parrain, vous aurez -25 € sur votre première réservation en Airbnb 🙂
Il y a aussi de nombreux hôtels où loger, même en s’y prenant tard, on arrive à trouver, mais attention aux prix qui montent vite !
10 choses à faire et à voir à Lisbonne
J’ai numéroté les idées mais ce n’est pas un classement, tout vaut largement le coup !
1. La Praça do Comércio (place du commerce)
La place du Commerce est une des places principales de Lisbonne. C’est un grand espace entouré de bâtiments jaunes et blancs. Pas ou peu de commerces, au bord du fleuve Tage, donc c’est assez calme.
On y entre par un arc de triomphe et on y découvre tout autour des arcades du XVIIIè siècle. Cette place est le point de départ de pas mal de balades dans la ville.
2. Le tramway n°28
Il y a plein de tramways qui parcourent la ville, mais le n° 28, c’est LE tramway typique de Lisbonne. Si vous voulez faire le tour complet, il faudra le prendre à la Praça Martim Moniz. Mais je vous déconseille car vous aurez une heure de queue en plein soleil en été !
Bon, par contre, vous aurez une place assise. Vous pouvez le récupérer quelques arrêts plus loin.
En toute sincérité, il n’y a rien d’extraordinaire dans le parcourt de ce tramway, donc prenez-le histoire de ne pas avoir de regret, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup de faire une heure de queue.
3. Le Mosteiro dos Jeronimos
Le monastère des Jeronimos est situé dans le quartier de Belém. Il vaut vraiment le coup, c’est magnifique ! On avait hésité à le faire car on avait déjà visité pas mal de monastères au Portugal, notamment autour de Nazaré. Mais celui-ci vaut le détour ! Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et renferme le tombeau de Vasco de Gama, rien que ça !
L’intérieur est vraiment très beau, avec des arcades sculptées et de magnifiques photos à faire.
De plus, c’est ici qu’on été inventées les fameuses pastéis des nata (j’en reparle plus bas), et ça, ça vaut bien une petite prière 🙂
4. Le Convento do Carmo
Ce couvent, ou ce qu’il en reste, date de 1389. Il est désormais à ciel ouvert, car effondré en partie lors du séisme de 1755 qui a détruit une grande partie de Lisbonne et a fait perdre sa suprématie à la ville.
Juste derrière le couvent, vous aurez un magnifique panorama sur la ville de Lisbonne. Ça vous évitera de payer l’ascenseur, et surtout de faire une heure de queue pour rien !
5. Elevador de Santa Justa
L’ascenseur n’est qu’un prétexte car tout le quartier de Baixa est super sympa pour se balader. Si vous aimez le shopping, vous serez gâté !
Concernant l’ascenseur en lui-même, il est surtout joli à contempler de l’extérieur. A mon avis, pas la peine de faire une heure de queue pour y monter car on peut avoir (à un étage près), exactement la même vue en montant jusqu’au couvent des Carmes dont j’ai parlé juste au-dessus.
6. Les pastéis de nata
Impossible d’aller au Portugal sans goûter aux pasteis de nata ! Ce sont des sortes de flans hyper crémeux, avec une pâte feuilletée bien croustillante. Un délice !
A Lisbonne, je peux vous conseiller 2 adresses :
- L’Antigua Confeitaria de Belém : elle se situe juste à côté du Mosteiro dos Jeronimos, à Belém. Pour moi, ce sont les meilleures ! Il y a beaucoup de queue, mais ça va très vite.
- La Pastelaria Aloma : au 67 rue Francisco Metrass. Elle gagne régulièrement le concours du meilleur pastel de Nata de Lisbonne !
7. Rossio
Encore un très joli coin de Lisbonne : le Rossio ! Il s’agit en fait d’une grande place avec des fontaines, une magnifique gare, un théâtre, des tramways, des boutiques et beaucoup d’animations. On peut y boire un verre le soir, le quartier est très sympa.
A partir de Rossio, vous pourrez prendre un escalier plein de bars et de restos. Je ne vais pas vous en conseiller spécialement car je n’ai pas eu la chance de trouver de super restos à Lisbonne. Si vous avez des adresses, je suis preneuse !
8. Torre des Belém
Après le Convento dos Jeronimos, poursuivez la balade jusqu’à la tour de Belém, elle vaut le coup d’oeil !
Attention, elle ferme à 17h, mais de toute façon l’extérieur est plus intéressant que l’intérieur, donc pas d’inquiétude si vous ratez la visite.
9. Sintra
On s’éloigne un tout petit peu de Lisbonne avec la visite de l’incroyable ville de Sintra. Impossible de ne pas faire le détour. Le lieu est magique, vraiment il n’y a pas de mots !
Pour vous y rendre, il faudra prendre le train à partir de la gare de Rossio. Il y en a pour 40 minutes environ.
Là-bas, n’hésitez pas à prendre la carte de bus à la journée. On pensait tout faire à pieds mais, avec 3 enfants, c’était mission impossible.
Il y a énormément de choses à voir à Sintra et vous ne pourrez pas tout faire une une seule journée (en plus, niveau budget c’est assez hard !). A choisir, je vous conseille de garder vos sous et votre temps pour l’incroyable jardin Quinta da Regaleira, pour le palais de Pena et son jardin et pour le château des Maures.
Le Palais national de Sintra est sympa mais à garder à la fin s’il vous reste du temps car c’est moins dingue que le reste on va dire !
10. Mirador Santa Luzia
A Lisbonne, on passe son temps à monter et descendre (et on le sent dans les cuisses) ! Le mirador Santa Luzia est un de mes préférés et ses jolis bougainvilliers. Pour y accéder, il faut partir de la praça do Comércio et remonter la rue en passant la Sé, la cathédrale emblématique de Lisbonne qui date de 1150.
N’hésitez pas à me donner vos coins préférés de Lisbonne en commentaires !
Je termine avec un guide pour visiter le Portugal : le guide du routard du Portugal 2018.
Mes autres articles sur le Portugal :
Emma
17 janvier 2019Lisbonne est une ville magnifique, j’avais adoré mon séjour là-bas. Par contre, je ne suis pas allée à Sintra et c’est bien dommage car ça a l’air très joli !
Christelle - Accroche tes ailes
17 janvier 2019En effet c’est magnifique, j’ai adoré 🙂
Devessiere
25 février 2023Bravo
C est les meilleurs endroits mais il y aussi lx factory
Et cascais si près de Lisbonne