Visiter Porto : que faire ? Que voir ?

J’ai adoré la ville de Porto ! Nous n’y avons passé que deux jours, mais j’ai regretté de ne pas avoir prévu un jour supplémentaire car cette ville est vraiment très agréable pour se balader et faire du tourisme.

que voir à porto

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Porto, mais je ne vais vous parler ici que de l’essentiel : les lieux à ne vraiment pas rater.

Un hôtel à Porto ?

Nous avons loué une voiture et pris une chambre dans l’hôtel Novotel Villa Nova de Gaïa. L’hôtel était vraiment bien (même si la chambre était petite pour 4) et on était à 15 mn en voiture du plein centre ville de Porto.

Il y avait une piscine chauffée, des jeux pour les enfants, et un bon petit déjeuner 😉

 
Si vous cherchez un hôtel à Porto, vous trouverez votre bonheur ici : hotel.com
 

Balade dans la vieille ville

Si vous n’avez qu’une journée à passer à Porto, je vous conseille de suivre la balade à travers la vieille ville empruntée par la majorité des touristes. C’est le quartier de la Ribeira.

Vous trouverez facilement un parking pour garer votre voiture, par contre on oublie tout de suite la place gratuite en plein air, et même la payante car elle est limitée à deux heures.

La balade commence avec la Torre dos Clérigos. L’entrée est à 5 €, ce qui donne accès à l’église, à l’Expo, et à la tour.

De la haut, vous avez une vue imprenable sur toute la ville de Porto. Ça vaut vraiment le coup ! Par contre, il y a beaucoup de monde, c’est donc un peu compliqué de se poser tranquillement pour prendre des photos, en tout cas en été.

Vue de la Torre dos Clerigos

 

En sortant de la tour, vous avez en face une galerie marchande moderne, et en bas la vieille ville qui continue.

En descendant, vous arriverez sur une place immense : l’avenida dos Aliados. Tout au bout, vous trouverez l’imposant hôtel de ville.

Vous pourrez facilement trouver un resto ici ou de quoi boire un verre.

 

Un peu plus bas, vous tomberez directement sur la gare Sao Bento. Entrez, elle est magnifique ! Le hall est entièrement recouvert d’azulejos bleus et blancs, c’est tellement beau ! On pourrait passer des heures à les admirer.

D’ailleurs, la ville regorge d’azulejos de toutes les couleurs. Ce sont des carrelages peints de dessins ou de formes géométriques.

J’ai commencé à les photographier, puis j’ai arrêté car il y en avait trop, ce n’était pas possible.

Les azulejos donnent un charme fou à la ville de Porto. C’est une ville pleine de couleurs. J’aimerais y retourner en basse saison pour la photographier sous tous les angles.

visiter porto

 

Continuez de descendre la ville en empruntant la rua das Flores, juste sous la gare.

La rue est très jolie avec ses maisons anciennes et de toutes les couleurs.

 

Encore un peu plus bas, on trouve le palacio da Bolsa, l’ancienne bourse de Porto. Nous ne sommes pas entrées mais elle se visite aussi.

On prend ensuite à gauche en direction du Douro : le fleuve qui longe Porto et le sépare de la ville de Nova Gaïa.

La balade le long du fleuve est super agréable malgré la foule. On a traversé le pont et on s’est posé sur un banc de l’autre côté le temps de reprendre des forces.

 

Vous pouvez soit arrêter votre balade ici et faire demi-tour, soit continuer vers la ville moderne.

 

Balade dans la ville moderne

Pour rejoindre la ville moderne, il faudra soit prendre le téléphérique, soit monter de graaaaands escaliers.

Peur du vide oblige, on a pris l’escalier ^^ Et pas de regret car c’était très joli !

 

Il faut marcher encore un peu et vous arriverez dans la fameuse rue Santa Catarina.

C’est la rue la plus commerçante de Porto. On y trouve toutes les grandes chaines de magasins, une belle galerie marchande, des restos etc. J’avoue qu’on y a passé pas mal de temps, et j’ai même eu le bonheur d’y dénicher mon livre Gâteaux invisibles traduit en portugais dans la Fnac du coin ! #😎

S’il reste un peu de temps

 

S’il vous reste un peu de temps, il y a plein de jolis parcs et jardins dans la ville de Porto. Nous, on a eu de la chance, il ne faisait pas trop chaud. Mais en plein été ça peut devenir vite vital de se poser quelques minutes à l’ombre !

Tout près de Porto, vous avez aussi la plage de Estrela do Mar.

Si vous avez des bons plans sur Porto, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaires !

Un guide pour visiter la ville : Guide du routard Porto et ses environs 2018 (je préfère définitivement le routard au Lonely Planet).



Mes autres articles sur le Portugal :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Commentaires
  • Tes photos sont magnifiques ! Tu me donnes envie d’aller visiter cette belle ville…

  • Olivier
    31 août 2018

    Bonjour, merci pour le partage.
    Quelle belle article, elle est fascinant ce partage et les photos sont hallucinants. voyager à Madagascar pour plus de découvertes et vivre des moments merveilleux dans ces richesses naturelles.

  • Lydia
    27 novembre 2018

    Je voudrais faire une surprise à mon chéri, genre un week-end dans une ville à proximité. Il adore les villes animées et jusque là je ne sais pas où l’emmener. Mais après avoir lu cet article je crois que Porto fera l’affaire. Tes conseils m’aident beaucoup pour mes préparatifs et je croise les doigts pour qu’il adore cette surprise. Merci

  • Lamour-Crochet Céline
    14 août 2019

    Coucou Christelle, Super blog de voyage !!! BRAVO ! A Porto, j’ai beaucoup apprécié aussi la visite de la librairie Lello, qui a inspiré J K Rowling 😉 La visite des caves de Porto (pour ma part, Sandeman). Pour le logement, j’étais à L’hôtel Boa Vista, tout proche de la plage. 😉

  • Marie
    13 février 2020

    mon endroit préféré au Portugal! Ochye a aimé votre expérience, je crois que voyager avec une voiture de location est toujours plus agréable et productif!)

Précédent
Réussir le rôti de bœuf : conseils et astuces
Visiter Porto : que faire ? Que voir ?