L’ile de Skye : 8 lieux essentiels à ne pas rater !

Que faire et que voir ?

L'île de Skye est un endroit magique sur Terre. Voici les 8 lieux essentiels à ne surtout pas rater !

OMG attention c’est du lourd. Fin du suspens, je déclare tout de suite l’ile de Skye comme étant le plus bel endroit du monde ! Je sais, j’y vais fort, mais j’en ai pris tellement plein les yeux en seulement deux jours sur ce petit bout de terre que je pense que je ne retrouverai jamais ça ailleurs.

Que voir ile de skye écosse

Jusqu’à maintenant, le plus endroit du monde était pour moi l’ile de Santorin, dans les Cyclades, et en particulier la magnifique ville d’Oia. Mais l’Écosse a réussi à la détrôner dans mon cœur, avec en tête des plus beaux endroits à voir là-bas : la fameuse île de Skye.


Comment se rendre sur l’ile de Skye ?

Il n’y a pas d’aéroport sur l’ile de Skye. Il vous faudra donc prendre un avion jusqu’à Édimbourg ou Glasgow, puis louer une voiture.

Pour l’avion, je vous conseille le comparateur de vols Skyscanner qui vous indiquera les meilleurs prix possibles selon vos dates.

Ensuite, on a de la chance, c’est très facile de s’y rendre ! En effet, l’ile est reliée par un pont et vous pouvez donc vous y rendre tout simplement en voiture. Je loue toujours mes voitures en passant par le site Autoescape. Leurs prix défient vraiment toute concurrence et je n’ai jamais eu de problème.

Vous pouvez aussi vous y rendre en ferry depuis Ullapool. Mais attention (j’insiste !), réservez vos billets à l’avance si vous prenez le ferry avec une voiture. Sinon vous risquez de vous retrouver sur le quai (ça m’est arrivé).

Il n’y a qu’une compagnie de ferries, comme ça c’est simple : Caledonian MacBrayne.


Où loger sur l’ile de Skye ?

Là encore, prenez-vous y bien à l’avance, surtout si vous visitez l’île de Skye en été. J’avais prévu 3 semaines à l’avance et il n’y avait plus rien du tout !! Et quand je dis rien, ça veut dire aucun hôtel et aucun Airbnb.

J’ai donc dû écourter mon séjour de 4 jours à 2 jours. Ce qui au final était parfait car ça m’a permis de visiter l’île voisine de Lewis et Harris, dont je vous parlerai dans un autre article.

[row-b custom_class= » »][col-md-6][/col-md-6][col-md-6] J’ai finalement trouvé un Airbnb pour deux nuits. Je vous le recommande, il était parfait ! Perché tout en haut d’une colline, hyper propre, spacieux, le top du top pour un prix raisonnable en Écosse. C’est celui-ci : cottage sur l’île de Skye.
Je vous rappelle que vous avez -25€ sur votre première réservation en Airbnb avec mon code parrain : j’en profite ![/col-md-6][/row-b]

Si vous préférez les hôtels, vous trouverez facilement votre bonheur ici : hôtels sur l’île de Skye.

Si vous pouvez loger aux alentours de Portree, ce sera parfait car la ville est assez centrale. Et oui car les distances sont courtes mais il ne faut pas s’y fier. Vous pouvez passer une heure à faire 10 km dans certains endroits de l’île !

Dernière possibilité : dormir dans un van ou un camping car ! C’est vraiment l’idéal. Il y a beaucoup de camping sauvage là-bas. Si ça ne vous fait pas peur, foncez !


A ne pas rater

Venons-en au principal : tout ce qu’il faut absolument voir quand on visite l’île de Skye !

Je n’avais que 2 jours et demi, donc je n’ai pas tout vu, loin de là. Je me suis concentrée sur l’essentiel et je suis aussi tombée par hasard sur des petites merveilles. Il faut dire que sur cette île, partout où vous irez, et par n’importe quel temps, ce sera magnifique.

1. Fairy Pool

Je commence par Fairy Pool car c’est le premier lieux que j’ai visité sur cette île. Et waouh ! C’était complètement magique ! Je m’attendais à voir de jolies couleurs sur Skye, mais ça a dépassé tout ce que j’imaginais. Et encore, je n’ai pas fait tout le tour de Fairy Pool car il était trop tard, et je n’ai pas vu l’endroit qui a priori est le plus beau.

Si vous avez du temps, faites tout le tour. Il y en a pour 14 km si mes souvenirs sont bons, mais 14 km de pure beauté.

[row-b custom_class= » »][col-md-6][/col-md-6][col-md-6][/col-md-6][/row-b]

Le parking est bien indiqué. Vous pourrez y laisser votre voiture et ensuite faire toute la balade à pieds.

fairy pool que voir ile de skye

En été, le soleil se couche vers 22h30, ce qui laisse pas mal de temps et permet de contempler le coucher de soleil qui est juste sublime à cet endroit même si on ne voit pas la mer.

que voir ile de skye

Fairy pool signifie la piscine des fées. On comprend pourquoi !

2. Fairy Glen

On reste dans les fées avec un autre lieu que j’ai adoré : Fairy Glenn. OMG je n’avais jamais vu un tel vert de ma vie ! J’avais l’impression qu’une tribu de trolls allait sortir de derrière un rocher à chaque instant tellement on se serait cru dans un paysage surnaturel.

que voir ile de skye fairy glenn

On a eu de la chance, il faisait un temps magnifique ce jour-là.

[row-b custom_class= » »][col-md-6][/col-md-6][col-md-6]Vous voyez les cercles juste en-dessous de moi sur la photo ? Ce sont des pierres que les touristes disposent inlassablement en honneur aux fées, même s’il est noté partout sur le lieu qu’il ne faut surtout pas déplacer les pierres !

Fairy Glen est à environ 15 minutes de la ville de Uig.

Si comme moi vous devez prendre le bateau, prévoyez un peu de temps pour faire cette visite avant de partir, c’est pour moi une des plus belles de l’île et en plus très facilement accessible. On peut se garer à seulement 20 m du lieu.

Glen signifie embouchure en gaélique. Autant vous dire qu’il y donc des Glen ceci et des Glen cela partout !

[/col-md-6][/row-b]

3. Rha waterfall

[row-b custom_class= » »][col-md-6]rha waterfall skye[/col-md-6][col-md-6]La cascade de Rha waterfall se situe juste à côté de la ville de Uig (5 minutes en voiture, puis 5 minutes à pieds).

Ici aussi, on a l’impression qu’une fée ou un troll va sortir de sa cachette à chaque instant. Tout est recouvert de mousse, c’est ce qui donne cet effet magique. Mais du coup, attention, ça glisse ![/col-md-6][/row-b]

4. Cuillin hills

Cuillin hills est un ensemble de montagnes situé dans la moitié sud de l’île. Vous pouvez vous balader aux pieds de ces montagnes en voiture, la vue sera déjà géniale.

que faire ile de skye cuillin hills

Si vous voulez vous balader à pieds (enfin surtout si vous avez le temps car c’est évident que vous voudrez !), je vous conseille de vous rendre d’abord en voiture jusqu’au camping de Glenbrittle. Là, vous vous garez, vous traversez le camping et vous pouvez longer toute la côte à pied, c’est magnifique.

La balade dure 4 heures. Idéalement, il faudrait passer 1 semaine sur Skye pour ne pas revenir frustré par des moitiés de balades !

Vous croiserez probablement plus de vaches et de moutons que de touristes, et c’est aussi ce qui est génial en Écosse ! Hormis quelques coins super touristiques, on est vraiment tranquille.

[row-b custom_class= » »][col-md-6][/col-md-6][col-md-6][/col-md-6][/row-b]

5. Portree

L’ile de Skye, c’est avant tout de magnifiques et incroyables paysages. Mais si vous avez un peu de temps, faites une pause dans la ville de Portree. Elle est centrale, vous y passerez forcément à un moment où à un autre.

Je l’ai traversée en voiture et je l’ai trouvée très jolie. Plein de petites rues, des maisons de toutes les couleurs, un paysage côtier à couper le souffle, j’envie vraiment les habitants !

6. The old man of Storr

Que dire… Les mots me manquent pour la rédaction de cet article. Magique, merveilleux, dingue, je ne sais plus comment vous expliquer ce que j’ai ressenti à la découverte de chacun de ces paysages.

The old man of Storr est un pic près de Portree. Je l’ai d’abord aperçu de loin, en voiture, en venant du nord de l’île. Et là déjà, waouh !!

randonnée ile de skye

On peut s’approcher en voiture jusqu’à un parking situé en bas de la montagne. Ensuite, il faut compter 45 minutes de marche. Pour nous, c’était 1 heure car il y avait une pluie torrentielle ! Tout le monde glissait dans la boue, on était tellement trempés qu’on a dû se changer intégralement en redescendant 😆 Pour quoi au final ? Un pic totalement dans la brume et complètement invisible !! Mais peu importe, ça restait beau.

Que voir sur l'ile de skye
Randonnee ile de skye

7. Kilt rock et Mealt falls

À voir aussi, l’immense cascade de Mealt falls. Encore plus impressionnante par jour de pluie (on a de la chance c’est souvent 😂)

On appelle ce lieu Kilt rock car le basalte le long de la falaise donne l’impression d’un kilt (ok, il faut un max d’imagination !)

8. Le phare de Neast Point

Mon regret pendant ce voyage : ne pas avoir eu le temps de me rendre au phare de Nest Point !

C’est un des lieux emblématique de l’île, très souvent photographié. Ce sera pour une autre fois !


J’espère vraiment que cet article vous aura donné envie de visiter la merveilleuse île de Skye. C’est vraiment un lieu à avoir vu dans sa vie, je vous assure.

Pour aller plus loin, je vous conseille fortement de partir avec des guides papier. Déjà parce que sur la plupart des coins de l’ile on ne capte rien ! Et en plus parce que c’est pratique.

Je vous en conseille deux : le guide du routard de l’Écosse (je l’ai trouvé très bien) et ce que j’ai regretté de ne pas avoir : une carte des randonnées (n’existe qu’en anglais malheureusement). Je pense que je suis passée à côté de jolis paysages car je n’avais pas de carte (et zéro connexion, je le rappelle !)


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Un Week-end à Disneyland Paris
L’ile de Skye : 8 lieux essentiels à ne pas rater !