10 meilleures choses à faire et à voir à Edimbourg

Tout ce qu'il ne faut pas rater à Edimbourg en 2 jours de visite

[dropcap custom_class= »normal »]Je reviens tout juste de 3 incroyables semaines de vacances en Écosse. C’était juste magique ! On a fait tout le tour, mais il y a beaucoup trop à dire pour que compresse tout ça en un seul article. Je vais donc commencer par notre ville d’arrivée : Édimbourg !

Que faire et que voir à Edimbourg sur 2 jours (ou en un week-end) ? C’est la question à laquelle je vais répondre avec les 10 meilleures choses à ne pas rater si vous avez peu de temps dans cette si jolie ville ![/dropcap]

Week-end edimbourg

La ville d’Édimbourg tiendrait son nom du roi Edwin, au VIIè siècle. Il avait en effet installé son château ici, château se disant burgh en gaélique. Edwin burgh, aurait donné Édimbourg (Edinburg en Anglais).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la plus grande ville d’Écosse (c’est Glasgow), mais c’est bien la plus touristique.


Se rendre à Edimbourg

2 solutions pour se rendre à Édimbourg depuis la France : l’avion, ou la voiture !

J’étais au départ partie pour la voiture, mais j’ai changé d’avis car des amies ayant vécu à Londres m’ont prévenue que ce serait difficile de conduire à gauche avec le volant à droite (et elles ont eu raison !). Mais c’est tout à fait possible de faire le trajet en voiture ! A partir de la région parisienne, il faut environ compter 11 heures de voiture en prenant le tunnel sous la Manche.

En avion, c’est beaucoup plus rapide. De Paris, il faut compter 1h30 de vol pour se rendre à Édimbourg. Par contre, c’est très cher ! Si vous partez un week-end, vous n’aurez pas le choix. Mais si vous avez un peu de temps, je vous conseille de prendre un avion pour Birmingham, d’en profiter pour visiter la ville, puis de prendre le train pour Edimbourg. Il y en a pour 4 heures de route. C’est ce que j’ai fait à l’aller et à 4 on a économisé environ 400 €, ce qui est énorme.

En fait, comme je comptais au départ faire le trajet en voiture, j’avais déjà réservé un hôtel à mi-chemin à Birmingham. Plutôt que de l’annuler, j’ai gardé cette étape et au final c’était vraiment bien de faire comme ça.

Nous avons voyagé avec Flybe à l’aller et Transavia au retour. Rien à signaler, ça s’est très bien passé avec les deux compagnies.

Une fois à l’aéroport, je vous conseille de prendre le bus qui vous emmènera directement en plein centre ville. Il y en a toutes les minutes et il faut compter environ 30 minutes de trajet. Ce n’est pas cher du tout, ça vaut le coup.

 


Où loger à Edimbourg

Édimbourg, comme le reste de l’Écosse, est assez chère. Je vous conseille vraiment de vous y prendre à l’avance pour réserver. J’ai fait l’erreur d’attendre, et je me suis retrouvée à 30 minutes à pieds de l’entrée du centre-ville (qui lui-même est très grand).

[pullquote align= »left » style= »style3″ width= »381″ size= »16″ line_height= »18″ bg_color= »#ffc732″ txt_color= »#ffffff »][blockquote custom_class= » » txt_color= »#ffffff » size= »25″ line_height= »32″]-25€ sur votre première réservation en Airbnb avec mon code parrainage [/blockquote][/pullquote]

Comptez 2 bons mois d’avance pour prendre votre logement. 15 jours avant, j’ai pris un des derniers Airbnb disponibles dans la ville !

Si vous préférez l’hôtel, il faudra aussi vous y prendre à l’avance (dans mon cas il ne restait presque rien). Vous trouverez votre bonheur sur Hotel.com ou sur Booking.

Si vous trouvez dans la vieille ville, c’est parfait ! Près de la gare aussi, vous serez vraiment tout près.


Que voir et que faire à Edimbourg ?

Passons à ce qui nous intéresse le plus : que voir et que faire à Édimbourg ! Ma liste n’est pas dans un ordre particulier, ce sera vraiment en fonction des goûts de chacun.

1. La vielle ville

[row cols_nr= »2″][col size= »6″] Toute la vieille ville d’Edimbourg (Old Town) est magnifique ! Même sans rentrer dans aucun monument, vous en aurez pour un moment à vous balader dans les rues et ruelles.

La rue principale est le Royal Mile. Elle est bordée de maisons anciennes et pleins de petites ruelles (appelées closes) la traversent.

Toute la rue vaut le coup, même si elle est pleine de touristes ! Ne vous inquiétez pas, si vous poursuivez votre séjour en Écosse vers le Nord, vous serez bientôt seul au monde ;)[/col][col size= »6″]

edimbourg
[/col][/row]

La rue commence tout en bas avec le palais d’Holyroodhouse et se termine avec le château d’Edimbourg. Ne manquez pas la Cathédrale Saint Gilles, vers le milieu de la rue et le joli musée des écrivains dans une ruelle parallèle.

que voir à edimbourg

2. Le château

Si vous allez voir le château et que vous comptez passer quelques jours en Écosse, je vous conseille fortement de prendre le pass Member Explorer ! Je ne l’ai pas pris et au final j’ai dû payer 3 fois son prix à devoir payer pour chacune de mes visites.

La visite du château vous occupera pendant 2 heures environ et la vue en haut des remparts vaut le coup ! En effet, le château a été construit sur un ancien volcan. Il domine donc tout le paysage.

Le château est situé tout en haut du Royal Mile, impossible de le rater !

[row cols_nr= »2″][col size= »6″]

que faire que voir edimbourg
[/col][col size= »6″]
visiter edimbourg
[/col][/row]
que faire à edimbourg

Si vous voulez éviter la queue, je vous conseille de vous rendre au château en fin d’après-midi.

Par contre, attention, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour visiter car le château ferme à 18h en été, 17h en hiver. L’avantage, c’est que vous aurez vraiment peu de monde ! Juste avant la fermeture, nous étions quasiment les seules dans le château.

J’ai lu sur plusieurs sites qu’il y avait énormément de queue pour entrer dans le château (jusqu’à deux heures). Nous étions début juillet, et nous avons fait 5 minutes de queue. La chance peut-être ?

Quoi qu’il en soit, 2 solutions pour éviter la queue :

Acheter les billets pour château à l’avance ici : billets pour le château d’Edimbourg
Acheter le ticket Member explorer à l’avance ici : Ticket Member Explorer (si vous êtes à 4, n’hésitez même pas !)

Si la foule ne vous fait pas peur, le top est d’y aller pour 13 h. Un coup de canon est tiré en haut du château, ça doit être chouette à voir.

A l’intérieur du château vous pourrez aussi visiter des prisons reconstituées comme à l’époque des guerres mondiales. En effet, le château a d’abord été une résidence royale, puis il s’est transformé en caserne, puis en prison.

[row cols_nr= »2″][col size= »6″]

chateau d'edimbourg
[/col][col size= »6″]
prison château edimbourg
[/col][/row]

3. Le cimetière de Greyfriars

Un endroit à voir absolument si vous aimez vous faire un peu peur ! Il parait qu’il est hanté… Si bien que mes filles ne m’ont laissé prendre en photo qu’une seule tombe : celle d’un chien !

Et oui car à l’entre du cimetière, on trouve la tombe du chien Bobby, qui aurait veillé sur la tombe de son maître pendant 14 ans. L’histoire est jolie, mais je vais tout de suite casser l’ambiance en vous avouant que c’est une légende ! Mais pour faire marcher le tourisme, la tombe est bien là 😉 Il y a même des morceaux de bois au pied de la tombe pour que le chien puisse s’amuser pendant son sommeil éternel (j’avoue, j’en ai mis aussi un ^^).

visiter greyfriars

Pour ce qui est des autres tombes, il paraitrait qu’elles sont hantées… En particulier celle d’un certain George Mackenzie, un avocat écossais du XVIIè siècle qui avait pas mal de litres de sang sur les mains.

Certains ressentent des vagues de froid, et même s’évanouissent ou vomissent en passant devant sa tombe. D’autre se retrouvent avec des ecchymoses inexpliquées… j’en ai la chaire de poule en écrivant ces lignes… On change de sujet !

4. Camera obscura

Une visite beaucoup plus légère : Camera obscura ! Je n’ai pas pu tester personnellement, mais d’après les échos que j’en ai eu, c’est carrément génial ! Il s’agit d’effets d’optiques dont certains donnent directement sur la ville d’Edimbourg.

camera obscura edimbourg

Par ici pour commander les billets à l’avance.

5. The real Mary King’s Close

Les closes sont des passages étroits qui ont été enfouis sous le sol pendant plus de 2 siècles. Évidemment, le lieu est hanté (je crois que l’intégralité de la ville d’Edimbourg est hantée) ! La visite se fait avec des guides en costume d’époque, et on y découvre comment vivait les gens dans ces soubassements.

Il faut compter environ 1h30 de visite. Par ici pour réserver (l’audioguide en français est inclus).

Édimbourg  circuit en français dans les voûtes souterraines

6. Le Palace of Holyroodhouse  

Le palais d’Holyroodhouse est le palais de la reine quand elle vient à Edimbourg. On l’a ratée, elle y était la semaine avant qu’on arrive ! J’aurais adoré la voir (je suis fan d’Elisabeth II depuis que j’ai vu la série The Crown :p).

Le palais est situé en bas du Royal Mile.

 

Ici aussi, vous pouvez éviter la queue en achetant les billets pour le château à l’avance en cliquant ici, ou le pass Member explorer.

7. Manger du fudge !

[row cols_nr= »2″][col size= »6″] Profiter d’une pause pour aller faire le plein de fudge !

Enfin le plein… vous verrez que vous serrez vite rassasié car c’est super sucré ! C’est une sorte de caramel mais friable.

Il y a plusieurs boutiques dans Édimbourg. J’ai pris le mien chez The Fudge Kitchen, sur High Street.[/col][col size= »6″]

fudge edimbourg
[/col][/row]

8. Le Scott Monument

On sort de la vieille ville pour se rendre dans New Town, sur Prince Street. Le Scott monument est inratable. Il s’agit d’une grande tour de 61 m de haut, édifiée en l’honneur de Walter Scott, un grand écrivain originaire d’Edimbourg.

Ça ne rigole pas en Écosse quand on veut honorer quelqu’un !

the scott monument

 

9. Dean village

Toujours dans New Town, gardez un peu de temps pour aller voir Dean Village ! Il s’agit d’un ancien village de meuniers où on peut faire une jolie balade le long de la rivière.

Dean village
©Arcady AdobeStock

10. The Tartan weaving mill and experience

[row cols_nr= »2″][col size= »6″]

On finit avec du shopping !

Ce gigantesque magasin se situe juste à la sortie du château d’Edimbourg. Vous y trouverez tous les souvenirs que vous pouvez imaginer, avec bien sûr les fameux tissus écossais (tartans), mais aussi des souvenirs Harry Potter (J.K. Rowling a commencé à écrire sa saga ici), des kilts, des bijoux, des bonnets ou des biscuits shortbreads !

Les fans d’Outlander comprendront pourquoi c’est ce tartan que j’ai choisi de prendre en photo 🙂

[/col][col size= »6″]

2 jours à edimbourg que faire
[/col][/row]

J’espère que cette petit balade dans Édimbourg vous a plu ! Si vous souhaitez emmener un guide avec vous, je vous conseille le guide du Routard de l’Ecosse, il est très bien :

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Karen
    30 août 2019

    Franchement, je n’ai pas encore eu la chance d’y mettre les pieds. Toutefois, tes photos donnent vraiment très envie de découvrir cette si jolie ville. Je vais peut-être l’ajouter à ma liste de lieux à visiter.

  • Mathilde Rousse
    6 septembre 2022

    super merci pour cet article je dois faire un exposé sur Edimbourg alors merci !!!

  • Maïlys
    25 octobre 2022

    Merci pour cet article ! Je vais immédiatement lire l’article sur les 3 semaines dans l’ouest Américain !

Précédent
Un week-end à Birmingham : que faire, que voir ?
10 meilleures choses à faire et à voir à Edimbourg