Je rentre tout juste d’un joli voyage en Lombardie, en Italie du Nord, où j’ai découvert des paysages magnifiques dont je ne me doutais pas du tout !
Quand on me parlait de Milan et de sa région, je pensais à la mode, j’imaginais des magasins, et puis des paysages plutôt industriels… Mais non ! Enfin, il y en a sûrement, mais je n’en ai pas vus ^^
J’ai vu des lacs magnifiques, des paysages de montagne, des jolis villages, et un Milan super agréable pour se balader de jour comme de nuit. Je connaissais déjà pas mal l’Italie (Venise, Rome, Naples, Pise, Florence, Capri, etc) mais pas du tout la Lombardie.
Du coup j’ai une nouvelle raison d’aimer ce pays !
J’ai tourné une vidéo de recette de tiramisu pour mon blog pâtisserie en Italie. Dessus, j’ai inclus des images de la Lombardie. Vous pouvez la visionner ici ou à la fin de cet article.
Bergame et le lac d’Iséo
Nous avons pris l’avion de Paris pour Milan. Enfin Milan, c’est beaucoup dire, car il y a deux aéroports à Milan mais ils sont tous les deux très éloignés de la ville ! Nous avons pris celui de Bergame – Orio al Serio, situé à 5 km de Bergame et 45 km de Milan.
Voici une carte de la Lombardie pour mieux vous y retrouver :
On a loué une voiture à l’aéroport. A mon avis, c’est indispensable si vous souhaitez circuler un peu en Lombardie ! Pensez à réserver à l’avance car pas possible de trouver un prix correct sur place, gloups.
De l’aéroport, on est parti visiter la ville de Bergame, dans la plaine du Pô. La ville a été préservée depuis le XVIè siècle et est entièrement entourée de remparts sur lesquels on peut se promener.
Une fois en haut, on fait le tour de l’ancienne place publique d’où on peut admirer la tour civique, qui sonne 100 coups tous les soirs, à 22 heures.
On peut aussi visiter le Duomo (la cathédrale) et la chapelle du Colleoni.
De Bergame, on a filé vers le lac d’Iséo. Trop beau !!! On y est resté un moment prendre des photos car c’était vraiment trop joli, un vrai paysage de puzzle avec les Alpes en arrière-plan !
On peut s’y baigner en été, mais même s’il faisait beau, c’était un peu juste pour nous !
L’endroit le plus joli pour admirer le lac, c’est à mon avis sur la ville de Sarnico. Il y a des petits ponts d’où on a de super vues sur le lac. Le tout en mangeant une glace, c’est le top !
Brescia et le lac de Côme
Le soir, on est allé dormir sur Brescia, à l’hôtel Marriott s’il vous plaît 😉 C’était pas mal ^^ On a visité la ville de Brescia le soir, puis le lendemain matin.
Si besoin, vous trouverez d’autres hôtels ici : Hotel.com
De là, on repris la voiture pour le lac de Côme ! Pas une minute à perdre ^^ Grosse galère pour trouver une place, on a dû se garer super loin, mais comme c’est agréable de se balader dans la ville, ce n’était pas trop embêtant finalement.
Beaucoup de touristes, rien à voir avec le lac d’Iséo où on était quasiment seuls. La vue est vraiment très jolie, avec des maisons de toutes les couleurs tout autour du lac.
On y est resté jusqu’au soir histoire de prendre quelques photos de nuit 🙂
Milan, capitale de la Lombardie
On a fini la journée à Milan. J’ai beaucoup aimé me balader le soir là-bas, même si j’étais complètement ko !! Pas trop de monde le soir, tous les bâtiments sont illuminés, ça vaut vraiment le coup !
Enfin quand je dis « pas beaucoup de monde », tout est relatif ! C’est que le lendemain, de jour, c’était vraiment bondé.
Milan n’a rien à voir avec Bergame ou Brescia qu’on avait vues précédemment. C’est vraiment une grande ville, avec de grands monuments tout autour de nous et cette magnifique galerie commerciale appelée le Salon de Milan qui date du XIXè siècle. On y trouve toutes les grandes marques italiennes, juste pour le plaisir des yeux !
On a terminé le séjour en refaisant un petit tour à Bergame avant de prendre l’avion. Autant dire que les 3 jours en Lombardie ont été chargés !
J’ai trouvé que c’était une super destination car il y avait vraiment de tout : des villes du Moyen Age, des paysages de lacs magnifiques, la grande et belle ville de Milan, bref, un beau voyage qui a un peu prolongé l’été 🙂
On termine le voyage en cuisine avec une recette de tiramisu et quelques images de la Lombardie à la fin de la vidéo !
Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube
Je vous conseille ce guide si jamais vous décider de faire un voyage en Lombardie :
Et ce guide de conversation en italien :
LadyMilonguera
3 novembre 2016Je connais bien la Toscane, mais pas la Lombardie… Voilà une excellent raison de retourner en Italie !!!
Christelle
3 novembre 2016Je ne connaissais pas du tout non plus, mais c’est vraiment beau !
Laurin
14 janvier 2017Bonjour nous allons arriver de Venise pour 3 jours visite des lacs italiens , quel endroit le plus central pour demeurer nous voulons surtout voir lac de Come et Lac Iseo et nous allons visiter la région des Cinqterres 2 à 3 jours et finir sur la cote d’Azur pour une semaine . Nous demeurons au Québec .
merci
Christelle / Accroche tes ailes
14 janvier 2017Bonjour Laurin, vers Brescia c’est assez central et vous pourrez tout voir de là !
Anne
19 mai 2017J’étais tout récemment en Italie avec ma petite famille. Nous sommes partis rendre visite à des connaissances et nous y avons passé un agréable séjour ! J’avais vraiment plus envie de rentrer en France.
Sandrine
26 septembre 2019Je planifie un voyage à Milan et dans les villes voisines. Votre article est très utile, merci. Je vais louer une voiture, avez-vous entendu parler de cette société de location ?
Melanie
29 mai 2020Les photos sont magnifiques ! J’ai toujours voulu faire un voyage en Italie avec ma famille, ça m’a l’air d’être un pays avec une culture unique. Bonne journée à vous !