Les vacances approchent et vous êtes peut-être en train de boucler vos réservations. Personnellement, c’est ce que je viens de faire aujourd’hui ! Pour moi, ce sera direction le Portugal 🙂 J’ai réservé une partie de mes logements via le site Airbnb, qui me donne la possibilité de vous offrir à vous 25 euros pour toute première réservation.
Airbnb, ce sont des locations de maisons, d’appartements ou de chambres, chez des particuliers. Cela permet d’obtenir des tarifs plus avantageux qu’à l’hôtel, avec en plus la possibilité de se faire à manger soi-même. Quand je fais des circuits dans un pays, j’aime bien mélanger hôtels et Airbnb car dans le Airbnb je peux laver mon linge (il y a souvent des lave-linges) et faire à manger moi-même.
Lors de mon voyage en Bulgarie l’été dernier par exemple, j’ai réservé 3 hôtels et 3 Airbnb. Cet année au Portugal, ce sera exactement pareil.
Comme pour les hôtels, il y a différents standings de Airbnb, de la simple chambre à peine meublée à la maison entière avec piscine, en passant par l’appartement en plein centre historique, etc.
Les avantages du Airbnb
- Le prix plus avantageux que celui de l’hôtel
- Le choix : il y a plus de Airbnb que d’hôtels dans de nombreuses villes partout dans le monde
- Les prestations : lave-linge, sèche-cheveux, cuisine, piscine, etc.
- La situation : souvent en centre-ville
- C’est moins impersonnel que l’hôtel même si on voit finalement très peu notre hôte.
Les inconvénients du Airbnb
- Même si le ménage est compris dans le prix, on lave quand même forcément car il y a un état des lieux à la sortie.
- On doit prévenir de l’heure d’arrivée et de l’heure de sortie pour que l’hôte nous donne les clés et les récupère.
Louer votre maison ou votre appartement ?
Pour ne rien débourser, vous pouvez vous-même louer votre maison ou votre maison pendant que vous partez en vacances. Il faudra simplement trouver quelqu’un pour ouvrir à vos hôtes et récupérer vos clés lorsqu’ils partiront. Je n’ai encore jamais tenté l’expérience mais du coup on gagne d’un côté ce qu’on dépense de l’autre, c’est super comme concept !
Bonnes vacances à tous 🙂
Qu'en pensez-vous ?