Après mon article sur l’intérieur des terres en Bulgarie, on passe au côté mer avec la côte de la mer Noire ! On y a passé 10 jours le long des côtes lors de nos vacances en remontant du sud au nord. Il y a moins de choses à y voir que dans les terres, mais les plages sont belles, la mer est douce et chaude (la mer Noire est très peu salée, ce qui est super agréable) et il y a vraies petites perles parmi les villes côtières.
Vous verrez aussi un peu du pays sur ma vidéo de recette de banitsa, une spécialité bulgare, juste ici : recette de banitsa.
- Vous verrez aussi un peu du pays sur ma vidéo de recette de banitsa, une spécialité bulgare, juste ici : recette de banitsa.
On est arrivé par Bourgas où on a passé seulement quelques heures. Pas grand chose à y voir, même si la ville est plutôt agréable. Nous avions loué un airbnb (vous avez -25 € sur votre première réservation en suivant mon lien) à Sunny Beach, à 35 minutes de Bourgas. Ce coin-là est assez bétonné, ça fait un peu penser aux côtes espagnoles. Mais on a bien aimé nous balader dans les marchés pour touristes le soir et les plages y sont belles.
Les plages sont presque toujours payantes si l’on veut un parasol et/ou des transats. On peut ne pas en prendre, mais on se retrouve alors coincé entre les transats payants, ce qui peut faire un peu bizarre ! Les prix sont entre 3 et 8 lev (donc entre 1,5 et 4 €) par transat ou parasol.
Dans ce coin-là, LA ville incontournable à visiter, c’est Nesebar (ou Nessebar). Magnifique !! La ville est située sur une presqu’île et est parfaitement préservée. Un vrai bonheur de se balader dans les ruelles ou de faire le tour de la presqu’île à pied (elle est interdite aux voitures, on se gare à l’entrée).
C’est une véritable ville-musée qui est habitée depuis 2600 ans, ce qui en fait une des plus anciennes villes de la mer Noire. Il faut une petite journée pour la visiter, en faisant une pause le temps d’une baignade.
Par contre, pensez bien à prendre de l’eau et des chapeaux ! Ça tape très fort là-bas et je me suis pris une petit insolation :s
Si vous cherchez un hôtel en Bulgarie, vous trouverez votre bonheur ici : hotel.com
On a continué en remontant vers le nord pour Varna. On a adoré ! On a passé 5 jours à Varna, dont 2 jours où il n’a pas fait beau mais on ne s’est pas du tout ennuyées. La ville est très grande et on a fait des dizaines de kilomètres à pieds.
Varna est la troisième ville de Bulgarie, après Sofia et Plovdiv. La plage est très grande et très sympa, avec un coin tranquille et un coin restos / boîtes de nuit. En continuité de la plage, il y a un immense parc dans lequel on peut se balader.
En ville, on peut visiter les anciens bains romains, se balader dans les rues du centre ville qui sont toutes piétonnes, visiter le musée de Varna, la magnifique cathédrale, manger des glaces, faire les magasins, bref, il y a de quoi s’occuper.
Ici aussi, on logeait dans un airbnb.
Les dragons de Varna ! Ce sont les dragons de l’amitié et ils symbolisent l’amitié entre la Russie et la Bulgarie. Moi perso, ils m’ont surtout fait penser à Games of Throne !
Et si jamais il pleut, le super centre commercial de Varna pourra vous occuper pendant plusieurs heures ^^ On a fait des super affaires pendant les soldes là-bas, tellement qu’on a regretté de ne pas avoir assez de places dans nos valises ! Notre magasin préféré : le New Yorker 🙂
Et voilà, les vacances en Bulgarie sont finies. La seule chose que l’on n’a pas eu le temps de voir, ce sont les champs de roses. On a par contre profité de la confiture de rose et des magasins de produits à base de rose qu’on trouve un peu partout dans le pays. Ce sera à voir une autre fois !
Qu'en pensez-vous ?