Je continue ma série d’articles sur le Portugal avec Nazaré et ses environs : une région riche en sites touristiques que l’on peut visiter en un week-end prolongé ou où l’on peut séjourner 1 ou 2 semaines pour profiter du soleil et de la plage !
Nous avons passé seulement 3 jours à Nazaré, mais ils ont été bien remplis.
En réalité, nous n’étions pas à Nazaré même, mais juste à côté, à Sao Martinho do Porto (qui, contrairement à ce qu’indique son nom, n’est pas du tout à côté de Porto).
J’avais loué cet appartement, il était vraiment top ! On a même été accueillis avec des pasteis de nata et des bolas de Berlim bien frais, un délice !
Si vous cherchez un hôtel au Portugal, vous trouverez votre bonheur ici : hotel.com
J’avais choisi cette région de l’Estremadure surtout pour ses plages car elles y sont magnifiques ! Mais pas de bol, il faisait vraiment trop froid pour flâner sur la plage en maillot de bain !
L’avantage, c’est que du coup on a bien visité la région, et que je vais pouvoir vous en faire profiter 🙂
La ville de Nazaré
Nazaré est une très jolie petite ville située en bord de mer. Une belle plage longe toute la ville. Même s’il ne fait pas beau, c’est agréable de se balader le long de cette plage car la rue est très animée : pleins de restos et de marchands tout du long.
Sur la plage, il y a pas mal d’activités pour les enfants avec par exemple des trampolines. Si vous voulez vous poser une semaine, c’est vraiment un coin sympa !
Un funiculaire peut vous emmener tout en haut de la colline qui surplombe la ville pour 2,90 €. De là-haut, vous aurez une magnifique vue sur tout Nazaré.
Les 3 monastères : Batalha, Alcobaça et Tomar
Les 3 monastères de Batalha, Alcobaça et Tomar sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont tous magnifiques ! Nous n’avions pas le temps de faire les 3, donc nous avons choisi Batalha et Alcobaça, car plus proches de notre appartement.
Alcobaça
Les deux monastères se ressemblent assez, mais ils sont tous les deux très sympas à voir. Dans celui d’Alcobaça, on peut visiter plein de pièces différentes comme la cuisine, la salle du chapitre, etc. J’ai beaucoup aimé !
Je profite de cet article pour vous raconter l’histoire incroyable de deux amoureux enterrés au monastère d’Alcobaça.
Au XIVè siècle, Pedro, le fils du roi Alfonso, au XIVe siècle est tombé fou amoureux d’Inès, la dame de compagnie de sa femme. A la mort de cette dernière, Pedro souhaite épouser Inès. Son père refuse ce mariage car Inès est Espagnole. Pedro et Inès partent donc vivre à Coimbra où ils ont 3 enfants et se marient en cachette. Mais, après quelques années de bonheur, Alfonso finit par faire assassiner Inès.
Deux ans plus tard, lorsqu’il monte sur le trône, Pedro venge son amour perdu en faisant tuer les assassins d’Inès. Il va même jusqu’à arracher leurs cœurs et à les manger ! Mais ce n’est tout. Pedro fait exhumer le corps d’Inès. Il le ramène à Alcobaça et oblige toute la cours à baiser la main d’Inès en décomposition. Il lui donne le statut de reine défunte et il légitime ainsi ses enfants.
Pedro fait enterrer Inès dans l’église qui colle le monastère, avec des statuettes d’animaux qui représentent ses assassins sous sa propre statue. Lui-même sera enterré dans le même lieu quelques années plus tard…
Ça laisse songeur…
Mais reprenons la visite ^^
Si vous comptez faire les 3 monastères, il existe un ticket groupé qui vous permettra de faire quelques économies. Le ticket est valable 7 jours. Il y a aussi des tickets famille qui permettent de faire les visites pour pas cher. Et le top, c’est que les enfants sont gratuits jusqu’à 12 ans.
Bathala
L’endroit que j’ai préféré dans ces deux monastères : la fontaine ! Deux merveilles, surtout celle de Bathala.
Le village d’Obidos
On a hésité entre faire le troisième monastère (celui de Tomar) ou visiter le village d’Obidos. N’ayant pas le courage de la faire la route, on a opté pour Obidos, et on a bien fait !
Coup de chance, la fête médiévale venait de commencer la veille. Il y avait donc des petits marchands partout dans la ville, c’était super sympa. Cette fête dure un mois, on a donc largement le temps d’y aller quand on est en vacances dans la coin.
Mais même en dehors de la fête médiévale, ce village vaut vraiment de coup. Il y a plein de jolies ruelles et toute la ville est entourée d’un immense rempart sur lequel on peut se balader.
Nos 3 jours dans la région de la Nazaré ont été bien remplis, et pourtant il nous reste des choses à voir ! Ce sera pour une autre fois 😉
Je termine avec un guide pour visiter le Portugal : le guide du routard du Portugal 2018.
Mes autres articles sur le Portugal :
LadyMilonguera
3 août 2018C’est une bien jolie région à découvrir.
PATRICK
18 janvier 2019ses sites sont t’ils accessibles aux personnes à mobilités réduites .merci
Christelle - Accroche tes ailes
18 janvier 2019Bonjour, Ovidos ça me parait compliqué. Les monastères il me semble qu’il y a des rampes mais je ne suis plus sûre à 100%, c’est une bonne question.