Réussir le rôti de bœuf : conseils et astuces

Un des plats que je préfère préparer quand j’ai du monde à la maison : le rôti de bœuf ! C’est facile à faire, délicieux, rapide, et tout le monde aime 🙂 Mais pour réussir un rôti de boeuf, il faut suivre quelques conseils essentiels.

 

cuisson roti de boeuf

 

Je vais essayer de vous lister tous les trucs à astuces pour réussir son rôti de boeuf et qu’il soit le meilleur possible.

 

La cuisson du rôti de boeuf

  • Sortir le rôti du frigo à l’avance : prévoyez de sortir votre rôtis du frigo 1 heure avant la cuisson. Il faut qu’il est le temps de revenir à température ambiante pour que le choc de température ne soit pas trop fort.
  • Faire griller à la poêle : jusqu’à il y a peu, j’enfournais directement mon rôti de boeuf. Grosse erreur ! Pour qu’il soit bien grillé, il faut d’abord faire revenir le rôtis sur tous ses côtés dans une bonne quantité de beurre. Le rôti doit être saisi. La croûte autour du rôtis va protéger la viande et lui permettre de rester tendre.
  • Assaisonner : profitez-en pour ajouter des oignons coupés finement ou des échalotes. Salez et poivrez généreusement.
  • Cuire au four : une fois le rôti saisi, placez-le dans un plat allant au four avec le beurre et les condiments. Saupoudrez d’herbes de Provence. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes pour 1 kilo de rôti.

comment cuire un rôti de boeuf

 

Saignant ou à point ?

Découpez le rôti avant de servir. Vous pourrez ainsi vérifier sa cuisson. Si vous l’aimez à point, repassez les tranches au four quelques minutes. Personnellement, je l’aime saignant, même bleu ! Cela correspond à une température à cœur de 50°C. Si vous avez un thermomètre de cuisine, cela vous permettra de vérifier la cuisson selon cette échelle :

  • Bleu : 50°C
  • Saignant : 55°C
  • A point : 60°C

réussir roti de boeuf

Bon appétit 🙂

 

Retrouvez ici toutes mes recettes de cuisine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Noémie
    9 décembre 2021

    Coucou,
    Je trouve aussi, que c’est un plat idéal à préparer quand on reçoit du monde. Par contre, je ne sais pas si bien le cuisiner que je le voudrais. Il faudra que je suive vos conseils la prochaine fois que j’en ferai.

  • Elmanie
    7 avril 2023

    Merci pour tes recettes elles sont simples, justes et bonnes 😄

  • Gloro
    4 novembre 2023

    Merci! J’aime aussi servir un bon rôti de bœuf et vos con seils sont précieux. Quel morceau retenez vous en priorité ? (à part le filet valeur sûre).
    Je ne suis pas fan du rumsteck…mais c’est peut être une erreur?

Précédent
25 euros offerts sur votre première location en Airbnb
Réussir le rôti de bœuf : conseils et astuces