Le quartier de l’ile Penotte : les Sables d’Olonne

Cela fait des années que je vais en vacances aux Sables d’Olonne, et je n’étais jamais passé dans le quartier de l’ile Penotte avant cet été. Quelle erreur ! Ce quartier est une pure merveille !

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les Sables d’Olonne est une ville de Vendée, située en bordure de mer. Elle dispose d’une immense plage longée par un remblai. C’est une super destination de vacances car vous pouvez à la fois y faire du farniente et profiter des nombreuses attractions culturelles et sportives.

Mais aujourd’hui, je voudrais m’attarder sur un quartier particulier de cette ville : l’ile Penotte.

ile penotte sables d'olonne

Le quartier est situé entre la plage et le centre ville. Il est composé de 4 ou 5 rues dont les murs sont entièrement recouverts de fresques en coquillages. C’est juste magnifique !

Les rues du quartier, appelées venelles, sont toutes tarabiscotées et c’est un plaisir de s’y balader.

visiter sables d'olonne

Contrairement à ce que son nom indique, l’ile Penotte n’est pas une île. Il s’agit bien d’un quartier à l’intérieur de la ville des Sables d’Olonne.

L’origine du nom Penotte n’est pas connue. On sait simplement qu’il s’agit du nom d’une rue aujourd’hui disparue. Était-ce le nom d’une personne ? D’un évènement ? Aucune idée !

que voir aux sables d'olonne

Les fresques en coquillages ont toutes été réalisées par la même artiste : Danièle Arnault-Aubin, d’origine sablaise, surnommée la dame aux coquillages.

ile penotte

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site consacré à ce quartier.

quartier coquillages sables d'olonne

Pour ceux qui commencent à penser à leurs achats, une Smartbox avec une activité aux Sables d’Olonne (ou ailleurs), sera une super idée de cadeau de Noël !

Baptême de plongée, resto en amoureux, moment détente au spa, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 81 activités proposées sur les Sables d’Olonne.

Article sponsorisé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
L’ile de Skye : 8 lieux essentiels à ne pas rater !
Le quartier de l’ile Penotte : les Sables d’Olonne