Il y a quelques mois, j’ai passé un week-end complètement hors du temps à Disneyland Paris. De quoi prendre des forces et se motiver pour le reste de l’année !
Ce lieu est tellement magique. On passe 2 jours avec le sourire jusqu’aux oreilles (et en fredonnant en non stop « Au bout du Pôle Nord ou sur l’Équateur, Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure… », enfin vous avez compris ^^)
J’ai eu la chance d’avoir été invitée par un de mes abonnés de mon blog de pâtisserie qui travaille à Disney. Si vous n’avez pas cette chance, il y a parfois moyen de trouver des billets vraiment pas chers.
J’ai passé deux jours à Disney, tout un week-end, et c’est vraiment l’idéal si vous pouvez. Je n’habite pas très loin mais quand même à 2 heures de trajet.
Quand on doit faire l’aller-retour dans la journée, ça prend quand même pas mal de temps.
Où dormir à Disneyland Paris ?
On a trouvé un hôtel tout près du parc. J’ai beaucoup comparé les prix des hôtels et en gros vous avez 3 solutions :
1. Prendre un hôtel dans le parc : c’est génial, on est direct dans le parc, il y a un côté magique même si les hôtels en eux-mêmes n’ont rien de particulier et sont vraiment très chers.
Voici la liste des hôtels :
- Hôtel Santa Fe**
- Hôtel Cheyenne**
- Newport Bay Club****
- Sequoia Lodge***
- Hôtel New York****
2. Prendre un hôtel près du parc : ces hôtels sont assez chers mais ce sont globalement de beaux hôtels. Le gros avantage : une navette gratuite vous y emmène et vous ramène le lendemain matin. Si vous n’avez pas de voiture (c’était mon cas), c’est parfait !
Voici la liste des hôtels avec navette gratuite (ce sont des hôtels partenaires Disney) :
- Radisson Blu Hotel****
- Elysée Val d’Europe****
- Dream Castle Hotel****
- Grand Magic Hotel****
- Campanile Val de France***
- Adagio Marne-la-Vallée Val d’Europe***
- Explorers Marne-la-Vallée***
- Hôtel Kyriad Marne-la-Vallée
J’ai choisi le Grand Magic Hotel.
Il était super : une belle chambre, une belle piscine, on avait vraiment l’impression d’être en vacances ![/col-md-6][/row-b]
3. Prendre un hôtel un peu plus éloigné du parc : vous trouverez des hôtels moins chers mais, si vous n’avez pas de voiture, vous devrez payer le taxi aller-retour vers le parc. j’ai fait le calcul et ça me revenait exactement au même prix de prendre un bel hôtel avec la navette gratuite. Du coup, à nous la piscine !
Un ou deux parcs ?
Quand on part pour un week-end, il faut décider si on va visiter un seul parc ou bien les deux ! Clairement, vous n’aurez pas le temps de faire tout le parc principal en une seule journée. Reste à savoir si vous voulez passer la deuxième journée entièrement dans l’autre parc ou si vous voulez faire moitié/moitié. Le budget n’est pas le même, évidemment !
Je n’avais pas le choix donc j’ai pris une journée dans chaque parc. J’ai eu l’impression que la plupart des gens choisissaient le parc principal pour leur premier jour du week-end (donc le samedi) et le parc studio pour le deuxième jour (le dimanche). Donc si vous voulez éviter (un peu) la foule, je vous conseille de faire l’inverse.
A condition bien sûr que vous puissiez rester tard le dimanche soir ! Car si vous souhaitez ne repartir pas trop tard, dans ce cas pas le choix : passez le samedi dans le parc principal et le dimanche dans le studio. Pourquoi ? Pour ne pas rater l’incroyable spectacle sons et lumières ! J’ai rarement vu un spectacle de cette qualité et qui dégageait autant d’émotion (jamais en fait). Si vous pouvez le faire le dimanche soir, c’est carrément génial car vous repartirez avec des images plein la tête, mais sinon on reste sur le samedi.
Le top du top à mon avis, si vous avez le budget, ce serait de passer le samedi dans le parc principal, puis jusqu’au milieu d’après-midi dans le parc Studio, et enfin de revenir dans le parc principal vers 17 h pour en profiter une dernière fois.
Si vous êtes avec des tout-petits, oubliez le parc Studio, vous n’y ferez pas grand chose, même si l’attraction Ratatouille est quand même géniale pour les petits (et pour les grands !).
Comment utiliser au mieux les fast pass ?
Le fast pass est un ticket qui permet de couper la queue sur une attraction donnée. Il n’en existe pas sur toutes les attractions, seulement sur les plus convoitées. Calculer quel fast pass et à quel moment le prendre est une attraction en elle-même !
Ce que je vous conseille :
- Récupérez un fast pass dès la minute à laquelle vous arrivez dans le parc ! On ne prend pas de photo, on ne regarde pas, on fonce ! On fera tout ça dans 5 minutes. Et oui car en gros on ne peut prendre un fast pass que toutes les deux heures, ça en fait peu dans la journée.
- Prenez des fast pass uniquement sur les attractions où il y a beaucoup de monde toute la journée. Par exemple, inutile d »en prendre une à It’s a small world la maison de poupées) car le soir il n’y a plus personne, même pas 5 minutes de queue.
- Sur votre premier fast pass, vous verrez l’heure à laquelle vous pourrez prendre le prochain. Pas question de se retrouver dans une queue à ce moment-là ! Il vaut mieux se balader dans le parc un petit quart d’heure, récupérer le prochain fast pass et ensuite se lancer dans une queue.
Une seule journée à Disney ?
Si n’avez qu’un seul jour à passer à Disneyland Paris, vous pourrez acheter vos billets ici. Ce sera génial aussi ! Je conseille de ne faire que le parc principal dans ce cas, et vous reviendrez une autre fois pour le parc secondaire !
Bon week-end à tous à Disneyland Paris !
Karen
30 août 2019Je suis d’accord avec toi, c’est tout simplement un lieu « magique ». Qu’on soit un enfant, un ado ou un adulte, il y a de quoi émerveiller tout le monde, lol.
Noémie
9 décembre 2021Disneyland Paris, un lieu qui fait rêver tant les grands que les petits ! Je n’y suis allée que deux fois quand j’étais petite, mais je m’y rendrais bien à nouveau si j’en avais les moyens.
Nicolas
24 janvier 2023Superbe article, et les photos sont top !