Please enter an Access Token

Que voir et que faire à Corfou ?

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai encore passé mes vacances en Grèce cette année !

Je ferai plusieurs articles sur le blog car j’ai traversé toute la Grèce d’Est en Ouest en passant par le centre : Corfou, Grèce centrale, Delphes, Athènes, puis les Cyclades ! Mais aujourd’hui, je voudrais vous parler de Corfou 🙂

J’ai passé au total une semaine à Corfou et je vais vous donner des idées pour savoir que faire et que voir à Corfou.

que faire à corfou
Monastère Vlacherna corfou

Comment aller à Corfou ?

Corfou fait partie de l’ensemble d’îles situées à l’ouest de la Grèce que l’on appelle les îles Ioniennes. A ne pas confondre avec les Cyclades qui sont à l’est de la Grèce.

De France, on n,’a pas beaucoup le choix, il faut prendre l’avion ! Je vous conseille le comparateur de vols Skyscanner qui vous indiquera les meilleurs prix possibles selon vos dates.

L’arrivée se fait près de la ville de Corfou (attention, la ville principale de l’île s’appelle aussi Corfou, ce qui porte parfois à confusion).

Je suis passée par la compagnie Ryanair. Pas super pratique car il faut se rendre à Beauvais, mais les prix sont imbattables (et à 4 ça chiffre vite).


Comment se déplacer à Corfou ?

Une fois sur l’île, je vous conseille très fortement de louer une voiture. Autrement ce sera compliqué pour vous déplacer même s’il y a des bus.

Cette année, j’ai voulu partir l’esprit tranquille et louer ma voiture dans une grosse compagnie : Hertz. Résultat, arrivée à l’aéroport de Corfou, ils avaient loué ma voiture et n’en avaient plus aucune ! Enfin si, une, mais qui était tellement petit que nos bagages ne rentraient pas dedans. Nous avons dû trouver une autre voiture en catastrophe que nous avons évidemment payé au prix fort…

Bref, je vous conseille de passer par Europcar, je n’ai jamais eu de problème avec eux (je croise les doigts !).


Où loger à Corfou ?

Pour une fois, je n’ai pas beaucoup bougé car l’île est assez petite. Donc en choisissant un hôtel assez central, on peut se déplacer facilement. Si vous ne restez pas longtemps, je vous conseille plutôt le nord de l’île que le sud, plus sympa et avec plus de choses à voir à mon avis.

Personnellement, j’étais logée à l’Aquarius Beach Hôtel. Pas le grand luxe, mais spacieux, avec une cuisine et une belle piscine.


Que faire et que voir à Corfou ?

J’ai numéroté les différents sites à voir, mais il n’y a pas d’ordre de préférence. Je vous note sur chaque site s’il me parait indispensable ou pas.

1. La ville de Corfou

Bon, on commence par du à voir absolument : la ville de Corfou et ses ruelles à n’en plus finir ! J’ai vraiment adoré cette ville. Super sympa, on peut s’y balader à l’ombre car les ruelles sont étroites. Elles sont toutes bordées de nombreux magasins (si vous avez besoin de sandales, c’est le moment) ! Il y a plein de marchands de glaces, plein de restos, c’est super sympa !

Ville de corfou

2. Le palais de Corfou

Rien que pour la vue qu’on a de là-haut, c’est vaut le coup d’aller voir le palais de Corfou ! La balade est sympa, mais pensez à prendre de l’eau car on est en plein cagnard tout le temps et ça tape fort !

Corfou

3. L’Achilleon ou palais de Sissi l’Impératrice

A environ 15 minutes au sud de la ville de Corfou, ne manquez pas l’Achilleon, le palais de Sissi l’Impératrice ! Attention, il y a un monde fou. Les jardins sont magnifiques, on imagine à quel point ça devait être agréable de se balader là à l’époque.

Il n’y a pas grand chose autour, donc prévoyez les bouteilles d’eau.

Palais de sissi à corfou

4. Les plages de Corfou

J’ai été un peu déçue par les plages de Corfou. Bon, je suis peut-être exigeante ! Et j’avoue que je ne suis pas très plage…

Les plages de sables sont situées au sud ouest de l’île Ce sont de longues plages de sable, pour moi ça manque un peu de charme.

Plus au nord, il y a des jolies plages avec des criques Vous pouvez aussi louer des bateaux pour pas cher et vous balader, ça c’est sympa à faire !

5. Une excursion à Paxos et Anti-Paxos

Attention, à ne pas contre avec Paros et Anti-Paros qui sont des îles des Cyclades !

Paxos et Anti-Paxos sont deux petites îles, situées à environ 2 heures de bateau de Corfou. La mer y est juste complètement dingue ! J’ai rarement vu une mer aussi turquoise, c’est fou ! Vous pourrez vous baigner sur Paxos et vous balader 2 petites heures sur Anti-Paxos.

A faire si vous avez un peu de temps car ça change un peu.

6. Le monastère de Vlachernes

Un must have à voir absolument à Corfou ! C’est la photo que j’ai mise tout en haut de l’article et que l’on retrouve souvent sur les cartes postales de Corfou. Un lieu magique, même s’il se visite très rapidement.

Il est situé à environ 15 minutes au sud de la ville de Corfou, dans la ville de Kanoni.

Quand vous êtes là bas, vous pouvez visiter l’île de la souris dont je parle juste après.

7. L’île de la souris

Quand vous sortez du monastère de Vlachernes, vous apercevez un petit bateau qui fait les aller-retour entre Corfou et l’île de la souris. C’est 10 minutes de bateau à peine et seulement 2 €, donc il ne faut pas hésiter !

On fait le tour de la petite île en une vingtaine de minutes. D’après la mythologie, il s’agit du bateau d’Ulysse transformé en rocher par Poséidon. Rien que pour ça, ça vaut le détour !

8. Angelokastro

Encore une balade sympa à faire : Angelokastro ! Ça parait super haut, mais en réalité on monte en voiture quasiment jusqu’en haut, donc c’est complètement accessible même si on n’est pas sportif.

La forteresse est en ruine, on y va surtout pour le panorama qui est dingue vu de là-haut !

Le château est ouvert de 10h à 18h. Il est situé au nord ouest de Corfou.

Paleokastritsa

9. Le monastère de Paleokastritsa

A quelques kilomètres sous Angelokastro, vous trouverez le monastère de Paleokastritsa. Le monastère est toujours en activité et tenu par des hommes. Les femmes doivent donc se couvrir pour y entrer, mais tout est fourni gratuitement sans problème.

L’entrée est gratuite, chacun donne ce qu’il veut.

La vue juste avant d’entrer dans le monastère est à couper le souffle. Une fois dans le monastère, calme assuré, on ose à peine murmurer !

Et voilà ! J’espère qu’avec toutes ces idées, vous saurez que faire et que voir à Corfou !

Il y a encore plein d’autres choses, mais on ne peut pas tout faire en une semaine. Enfin si, on peut, mais pas avec des enfants 😉

Bon séjour à tous !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Baptême en hélicoptère
Que voir et que faire à Corfou ?